A PROPOS

UNE ENTREPRISE FAMILIALE PLEINE D'HISTOIRE

GUIMARD MATÉRIAUX est une entreprise familiale et indépendante dont les activités ont été stoppées durant la 2ème guerre, mais qui a su en 1948 se reconvertir sous la direction de Messieurs Ferdinand et Paul Guimard pour repartir de plus belle.

Implantée à Ingrandes sur Loire (49) et limitée à un commerce de négoce de fer, charbon, engrais… l’entreprise, très artisanale, se lança rapidement dans la fabrication d’un produit qui lui donna toute la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui : Le Parpaing.

En 1958, les Établissements GUIMARD installent leur site de production sur les huit hectares qu’ils occupent encore aujourd’hui, au lieu dit « Le Puy Garnier » à Champtocé sur Loire (49).

Fabricant poutres et longrines béton, planchers prédalles, dalles alvéolaires, poutrelles filigranes et précontraintes, blocs béton, les Ets GUIMARD s’efforceront de créer des unités de fabrication répondant aux demandes du marché, tout en conservant une main d’œuvre principalement originaire des communes avoisinantes.

Ferdinand Jacques Guimard succède à son père à la présidence.

L’entreprise déplace son siège social et son dépôt de négoce (jusque-là sur deux sites distincts), pour les regrouper sur 4 hectares dans la zone Actiparc Anjou de St Germain des Prés (49170). Ce nouveau bâtiment beaucoup plus accueillant pour la clientèle et plus fonctionnel pour les collaborateurs donne à l’entreprise un nouvel élan et marque la passation de génération à la tête de la société. Afin d’exposer ses produits d’aménagement, un showroom de 240m² à été intégré au magasin.

Stéphane Ménard prend la direction de l’entreprise.

En mars 2017, l’entreprise ouvre un second magasin proche d’Angers, sur la commune de Trélazé. Trois salariés sont employés à plein temps sur ce nouveau dépôt.

En 2020, l’entreprise à décidé d’investir dans une centrale à béton petit cubage automatisée, permettant ainsi à ses clients de s’approvisionner en béton et mortier 7j/7.

Guimard Matériaux à fait le choix de changer sa presse à parpaing pour gagner en productivité et fortifier ce savoir-faire.

L’entreprise évolue aujourd’hui avec un effectif d’une cinquantaine de salariés, elle continue à faire le maximum pour répondre à ses clients tout en restant attaché à ces valeurs familiales et locales ainsi qu’à son indépendance.

DES MATIERES PREMIERES ISSUES DE LA RÉGION

Que ce soit au sein de notre industrie ou de nos points de vente, nous mettons en œuvre des solutions pour diminuer notre consommation et l’impact de notre activité.

Nous travaillons en partenariat avec une entreprise locale dans le traitement de nos gravats béton issus de notre fabrication. Elle apporte une seconde vie à nos déchets en les transformant en matériaux recyclés calibrés destiné à être utilisé en empierrement de voirie sur les chantiers de BTP.

L’entreprise s’engage dans la maîtrise des matières premières et la remise en état des sites d’extraction en fin d’exploitation.

Les produits en béton présentent une multitude d’applications « bienfaisantes » pour l’environnement dans des domaines aussi variés que l’assainissement des eaux usées, l’épuration, l’aménagement de la voirie, des espaces urbains et des loisirs…

Nous sommes soucieux de préserver l’environnement et la biodiversité. Nos matières premières sont extraites dans des carrières naturelles proches de notre lieu de fabrication. En partenariat avec nos fournisseurs, nous commercialisons les matériaux de demain, plus respectueux et durables pour l’environnement.

En 2023 nous sommes devenus acteurs de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et les matériaux de construction du bâtiment. Nous avons mis en place sur nos dépôts des points de collectes afin d’assurer la fin de vie et le recyclage de ces déchets. 

Nous exploitons déjà nos parcelles libres pour faire de l’éco-pâturage depuis de nombreuses années.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

GUIMARD ET SES PARTENAIRES

PRENEZ RENDEZ-VOUS

ST GERMAIN DES PRES

ZI Anjou Atlantique, 49170

02 41 22 16 60

guimard@guimard.fr

TRÉLAZÉ

Rue des Malembardières, 49800

02 41 05 15 57

magtrelaze@guimard.fr